Conseil de l’Europe

Partenaire des Rendez-vous européens de Strasbourg pour la seconde année, le Conseil de l’Europe est la première institution européenne créée dans l’après-guerre. Elle accueille aujourd’hui 47 des 49 États du continent et réunit ainsi 800 millions de citoyens.

Son implantation à Strasbourg, ville de la réconciliation franco-allemande, est hautement symbolique. Sa création procède de la volonté de ses 10 États fondateurs, dont la France, de réaliser une union toujours plus étroite entre eux et de fonder leurs rapports et leurs sociétés sur la prééminence du droit, en mettant leurs citoyens à l’abri de l’arbitraire des États. 18 mois plus tard, la Convention européenne des droits de l’Homme voyait le jour.

Dans tous ses domaines d’activités (droits de l’Homme, État de droit, démocratie, culture, éducation, jeunesse, santé publique, etc. le Conseil de l’Europe incarne un projet européen protecteur des citoyens: il préconise la liberté d’expression et la liberté des médias, la liberté de réunion, l’égalité et la protection des minorités. Il a lancé des campagnes sur des thèmes tels que la protection des enfants, le discours de haine sur l’internet et les droits des Roms, la minorité la plus importante en Europe. Le Conseil de l’Europe aide les Etats membres à lutter contre la corruption et le terrorisme, et à mener les réformes judiciaires nécessaires. Son groupe d’experts constitutionnels, connu sous le nom de Commission de Venise, donne des conseils juridiques à des pays du monde entier.

Le Conseil de l’Europe défend également les droits de l’homme par le biais de conventions internationales, comme la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique et la Convention sur la cybercriminalité. Il suit les avancées des Etats membres dans ces domaines et fait des recommandations par le biais d’organes de suivi spécialisés et indépendants. Les Etats membres du Conseil de l’Europe n’appliquent plus la peine de mort. Organisation de coopération intergouvernementale, le Conseil de l’Europe a créé, au fil du temps, un véritable espace juridique commun à tous les pays européens.

 

Site internet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s